Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
" VIVRE avec et AGIR avec "

Claude et Mileine OLLIVIER, Volontaires de Solidarité Internationale, à Manakara, Madagascar

1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar

1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar

« Être avec, agir avec »

Bonjour et Bienvenue,

En tant que futurs Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), c’est un grand plaisir pour nous, d’ouvrir cet outil de communication avec vous tous.

Manakara, située au sud-est de Madagascar, au bord de l’Océan Indien sera notre lieu d'attache.

Nous devions partir en octobre 2020, pour un an renouvelable. Mais le Covid 19 et l'arrivée du deuxième confinement, avec le maintien de la fermeture des frontières malgaches, nous obligent à reporter notre départ début 2021.

 

1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar

Qui sommes-nous ?

Tous deux d’origine agricole, nous sommes les heureux parents de 3 enfants et de 4 petits enfants.

Après une formation d’Ingénieur Agricole pour Claude, son activité professionnelle a été dirigée vers le Conseil de Gestion et l'accompagnement d’entreprises.

D'abord Technicienne Agricole et formatrice d’agriculteurs, Mileine a ensuite suivi une formation Universitaire en Sciences de l’Éducation, comme enseignante en Lycée Professionnel. Après une nouvelle formation, elle a fini sa carrière en tant que Conseillère Conjugale et Familiale.

Qu’est ce qui nous motive à partir en VSI ?

Pourquoi ne pas rester ici pour continuer nos engagements divers … et vivre auprès de nos enfants, petits-enfants, familles et amis ?

Ce projet de VSI est la résultante d’un engagement dans divers associations et mouvements de solidarité internationale. En 1975, ceux qui nous connaissaient déjà, ont su notre préparation de départ vers le Cameroun en tant que VSI… A cause d’un accident pour Claude, nous ne sommes pas partis. Mais, rapidement nous sommes devenus militants au CCFD - Terre Solidaire. Comme nous ne pouvions pas agir « là-bas », nous devenions des militants de solidarité internationale « ici ». Dans divers lieux, associations locales, auprès des jeunes, sur le plan communal… les actions ont été nombreuses.

Avant sa retraite, Claude a commencé à travailler avec des paysans du Nord Sénégal. Puis il est devenu consultant bénévole à la SIDI, filiale du CCFD - Terre Solidaire, régulièrement envoyé dans des pays du Sud. La santé de Mileine devenue meilleure et sa disponibilité depuis un an, ont ravivé notre désir de partir.

Retraités tous les deux, nous nous sentons disponibles et en forme pour vivre maintenant ce grand projet.

Nos expériences de vie, celles vécues dans les pays du Sud, en missions ou en voyages-découvertes, les relations nouées dans plusieurs pays… font qu’aujourd’hui nous sommes beaucoup plus mûrs et sans aucun doute bien mieux armés qu’il y a 45 ans. De militants, nous désirons devenir acteurs de développement « là-bas ».

Cet engagement préparé depuis toutes ces années, et plus spécialement depuis un an, donne de la cohérence et du sens à notre vie.  Nous savons que nous n’allons pas vers la facilité mais nous sommes sûrs que l’expérience sera très riche et que vous pourrez vous aussi être enrichis par notre vécu. C’est notre souhait.

1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar

Qu’allons-nous faire ?

Nous allons continuer « nos métiers » autrement, auprès des plus pauvres, dans la région de Manakara.

Claude aura un rôle d’accompagnement, d’appui - conseil, d’animation, de planification auprès d’Organisations Paysannes (OP), de leurs responsables et d’animateurs-techniciens. L’élaboration d’outils et de méthodes de Conseil à l’Exploitation Familiale sera une partie importante de sa mission.

Mileine accompagnera des groupes de femmes paysannes (économie familiale, culture d’Artemisia…). Elle collaborera aux programmes d’Education à la Vie et à l’Amour (EVA) auprès de jeunes, de familles. Elle sera en contact avec le Foyer de Tanjomoha qui accueille des orphelins et des jeunes en situation de handicap, ainsi que toutes personnes en situation de grande pauvreté. Elle soutiendra l’apprentissage du français en lycées et auprès de responsables d’OP.

Un objectif prioritaire sera d'élaborer, avec nos partenaires, un projet d’autonomie et de continuité des actions mises en place, pour assurer la pérennité des programmes AFDI de la région de Manakara.

 

Avec qui ?  

4 partenaires principaux accompagnent notre mission

 

L’AFDI, (Agriculteurs Français et Développement International) est l’initiateur de la mission. Créée par les principales organisations agricoles françaises, AFDI est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de bâtir un partenariat durable entre les mondes agricoles français et des pays en développement.                                                          

En lien avec 420 OP mobilisées, de 17 pays et 6000 professionnels soit 800 000 exploitations familiales concernées, AFDI soutient des projets de développement pour permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main.                                                                                        

 Trois missions principales structurent ses actions :

- Promouvoir et s’engager en faveur de l’agriculture familiale, en mettant des compétences et des moyens à disposition des  OP.

- Soutenir les initiatives des OP partenaires, en coopérant exclusivement avec des organisations créées et gérées par des paysans. AFDI favorise leur renforcement institutionnel et organisationnel, et le développement de services adaptés aux besoins de leurs membres.                   

- Sensibiliser le monde agricole et rural français à la solidarité internationale et au rôle primordial de l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

 

 

La DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) est notre partenaire logistique et de préparation au départ.

Présente dans 50 pays, la DCC accompagne chaque année près de 500 volontaires. Elle assure leur formation, leur suivi pendant leur mission, ainsi que la gestion administrative et sociale de leur volontariat. A leur retour, la DCC les accompagne dans la valorisation de leur expérience.

 

 

KTTF ONG, notre principal partenaire de Manakara, est une structure professionnelle, au service des OP locales, pour toutes leurs actions liées au développement. KTTF ONG apporte un appui à la gestion des financements et à la gestion des ressources humaines des OP.

Depuis 1998, AFDI « Haute-Savoie » accompagne KTTF ONG et des OP de la région de Manakara, dans des actions de formation, de gouvernance…

Nos partenaires demandent de continuer et de renforcer cet accompagnement.  

 

 

 

Les « ELLES du Léman », association haut-savoyarde de soutien a été créée début 2020. Elle regroupe des personnes, liées par des affinités malgaches, d’origines professionnelles et sociales diverses, motivées pour soutenir la Mission de Mileine et Claude.

L'objectif de ce groupe est :

- de veiller et d’aider à l’inclusion des femmes dans de futurs projets

- de mettre en place des partenariats inscrits dans le temps, en lien avec les acteurs, ici et là-bas

- de réfléchir, d'innover pour œuvrer à donner de l'espérance et d’apporter plus d'humanité.

- de gérer les dons versés au profit d'actions menées avec des groupes de populations touchés par la précarité et la pauvreté.  

 

Avec nos prochains articles, nous tenterons de vous faire vivre ces diverses actions et de partager nos analyses, nos réussites, mais aussi nos difficultés.

Notre ambition : vous faire mieux connaitre la réalité sociale, économique et culturelle de ce pays attachant, réputé « difficile ».

1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar1 - Claude et Mileine présentent leurs missions de VSI à Manakara - Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci à vous... Bonne continuation !
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce merveilleux blog.Vous êtes formidables !amicalement. Nadine Nono
Répondre
P
Un engagement exceptionnel pour des projets de valeurs sûres. Merci de nous tenir informés de vos actions et de leurs suivis. Bien chaleureusement
Répondre
M
Je salue l’ouverture de ce blog ! Merci pour ce partage.
Répondre
M
Bonjour à vous deux<br /> Je fais un essai de commentaire.<br /> Bravo pour cette réalisation.<br /> A+
Répondre
G
Félicitations.
Répondre